Le lit d’enfant évolutif : pratique ou pas ?

chambre enfant

Le lit d’enfant est le premier achat que l’on fait quand on devient parent, généralement il s’achète avant la naissance de l’enfant. C’est donc un achat qui se fait avec beaucoup de minutie. Le lit évolutif se présente depuis quelques années comme l’un des favoris dans ce marché, surtout parce qu’il peut être utilisé longtemps, qu’en est-il réellement ? Le lit évolutif présente de nombreux avantages, le principal étant qu’il s’ajuste à la croissance de votre enfant, il grandit en même temps que lui, c’est pour cela qu’il constitue un investissement à long terme. À la base le lit évolutif est un lit à barreaux qui mesure 90 cm de long, il devient ensuite un peu plus grand pour atteindre 120 cm et atteint jusqu’à 140 cm. Acquérir ce type de lit évite d’en acheter un nouveau tous les trois ans, ainsi vous avez un lit pendant de nombreuses années, sans accumuler des lits que vous n’utilisez plus.

Les lits d’enfant évolutifs sont en général résistants, les montages et les transformations n’affectent pas la structure. Ce type de lit est le favori des foyers qui ne disposent pas de beaucoup de superficie au sol, puisqu’il offre un gain de place. Avec les évolutions les barrières du lit serviront d’étagères pour les rangements. De plus ces lits sont équipés de tiroirs-lits, de caissons de rangement, et parfois de bureau. On peut ajuster ce lit en hauteur afin de créer un espace de rangement ou de jeux en dessous. En clair le lit évolutif assure une petite chambre: Et pourquoi pas un lit superposé?. Ce type de lit semble parfait, mais il présente quelques inconvénients que vous devez considérer avant de vous lancer dans l’achat.

L’un des principaux inconvénients du lit évolutif est que l’enfant a souvent besoin de nouveauté, au-delà de l’aspect sentimental que son lit pourrait lui susciter. Alors un enfant de 13 ans pourrait par exemple être embarrassé de montrer son lit cabane à ses amis. Un adolescent ne va-t-il pas trouver son matelas inconfortable avec le temps ? En effet les matelas de ce type de lits sont constitués de morceaux à rajouter au fur et à mesure, ce qui peut gêner l’occupant. Autant de préoccupations à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un lit d’enfant évolutif. Le prix peut aussi être un argument de poids dans votre prise de décision. Il varie en fonction du modèle, des matériaux, des fonctionnalités, etc. Quoi qu’il en soit il est plus onéreux qu’un lit standard. Selon votre contexte il faut vous demander si un lit évolutif convient, si vous avez par exemple plusieurs enfants, n’est-il pas préférable d’opter pour un lit superposé par exemple ? Voilà quelques éléments qui vous guideront dans votre décision vis-à-vis du lit évolutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*